Comment obtenir réparation des préjudices physiques et psychiques occasionnés ?
- J’ai été agressé dans la rue par un inconnu qui m’a volé mon sac et brutalisé, puis-je être indemnisé même si l’auteur de l’agression n’a pas été identifié ?
- J’ai été blessé par balle mais l’auteur est insolvable, que puis-je faire ?
- Je suis français et j’ai été victime d’une agression à l’étranger, puis-je être indemnisé ?
- Je circulais à vélo à lors d’un voyage en Inde lorsqu’un véhicule m’a renversé, puis-je bénéficier d’une réparation même si je ne suis pas assuré ?
Il est possible d’obtenir l’indemnisation des préjudices nés à l’occasion d’une infraction pénale même si l’auteur est demeuré inconnu ou insolvable.
Il faut pour cela que l’infraction ait occasionné une ITT de plus de 30 jours ou des séquelles. Une indemnisation pourra alors vous être versée par le Fonds de Garantie (FGTI)
La procédure d’indemnisation se déroule devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (CIVI).
Une fois votre droit à indemnisation reconnu par la CIVI, nous pourrons demander une expertise médicale et obtenir une avance financière.
Lorsque l’expertise aura été réalisée, nous chiffrerons votre dossier. Nous pourrons ensuite négocier votre indemnisation avec le Fonds de garantie ou faire liquider votre dossier par la CIVI.
La psychologue-victimologue du cabinet vous préparera à l’expertise et éventuellement à l’audience pénale qui est un temps souvent éprouvant pour les victimes.
Vous serez également assisté par un médecin-conseil et/ou un des avocats du cabinet qui sera à vos côtés le jour de l’expertise médicale.
Confronté à une situation difficile et inattendue, quelles actions pouvez-vous entreprendre pour obtenir une indemnisation satisfaisante de votre préjudice ?
Fort de son expérience en réparation du dommage corporel, le cabinet est capable de répondre à chacune des questions qui vous préoccupent.
Premier rendez-vous sans engagement et gratuit
Afin de réaliser une étude de votre dossier et vous exposer la stratégie à mettre en œuvre pour
obtenir une réparation juste de vos préjudices corporels, nous vous proposons un premier rendez-vous sans engagement et gratuit.
Si nécessaire, un avocat du cabinet pourra se déplacer à votre chevet.